EROS & SAPERE









" imaginez que les gens aient une frénésie de savoir, comme ils ont une frénésie de faire l'amour. Vous imaginez le nombre de gens qui se bousculeraient à la porte des écoles? Ce serait le désastre social total!" c'est ce qu'affirme Michel Foucault lors d'une interview sur l'école. Ce dernier parle d'une certaine "érotisation du savoir" afin de la rendre plus agréable, notamment au sein de l'école, ou tout simplement dans d'autres institutions qui ont pour objectif principal la transmission du savoir. 


On associe souvent l'étymologie éros à l'amour charnel, à l'érotisme. Dans le cadre intellectuel, il peut être possible d'utiliser ce terme pour définir le désir. Le désir d'apprendre par exemple .Dans Métaphysique, le philosophe Aristote explique que "tous les hommes ont un désir naturel de savoir". Nous pouvons prendre comme exemple Adam et Eve avec le fruit défendu. Tout en étant conscient qu'ils désobéissaient à Dieu, ces derniers ont quand même décidé de manger ce fameux fruit. A travers cette allégorie , deux péchés sont dénoncés: celui de la connaissance, et celui de la luxure.


C'est de là que la concupiscence est née. Saint Augustin parlera alors de trois concupiscences, ces dernières viendront toutes d'un seul terme : libido. On parle alors de libido sciendi , c'est-à-dire le désir d'apprendre. Suite à cela vient la libido sentiendi, qui se définit comme le désir du corps, le désir charnel. Pour finir avec la libido dominandi, le désir de domination, l'envie de pouvoir .Ce qui veut dire que l'envie d'apprendre serait quelque chose d'inné en nous. Ainsi, si cela est inné, nous pourrions étudier cela sous un angle plus psychologique. 


Selon la théorie Freudienne, la soif d'apprendre serait une expression sublimée d'une pulsion sexuelle. En effet, Freud appelle cela l'épistémophilie. Ce terme vient du grec épistêmê, qui représente la science et la connaissance. On parle donc d'épistémologie à travers l'utilisation de termes comme Wisstrieb,(la pulsion du savoir), Forschertrieb, (pulsion du chercheur) et Wissdrang (la poussée à savoir). C'est donc là qu'il peut être possible de comprendre la corrélation entre le plaisir et le savoir. 


Nous pouvons démontrer ce phénomène avec les réussites et les échecs de certains élèves à l'école. En sociologie, le mot "effet-enseignant" est souvent utilisé pour représenter l'impact positif et/ou négatif que peut avoir un professeur sur ses élèves. La relation entre l'enseignant et son élève serait l'un des facteurs qui pourrait justifier les résultats d'un élève. Mon raisonnement ne cherche pas à blâmer les "mauvais" professeurs de notre institution scolaire, au contraire ! Tout ne repose pas sur leur épaules... Cependant, il serait judicieux de préciser qu'un professeur qui donne envie d'apprendre peut avoir une grande influence sur les résultats scolaires d'un élève et vice-versa. Dans un monde idéal, nous étudierions tous avec des professeurs compétents et qualifiés... hélas, nous ne vivons pas dans un monde parfait. Il peut être possible de suivre certains conseils qui nous permettront nous même d'éveiller notre désir d'apprendre. 


Je pense que je vis dans une ère ou l'accès au savoir s'est largement démocratisé. Nous pouvons avoir accès à la culture plus facilement qu'avant. Je n'oublie qu'il reste encore des inégalités(notamment chez les jeunes issus de milieux modestes). Cependant je pense que nous pouvons tous essayer d'avoir un minimum de volonté pour éviter d'être des victimes de ce nihilisme fort attristant. 

Commençons par toucher à tout. La physique, la mathématique, l'art, la littérature russe... Pour pouvoir faire le tri entre ce qui vous plaît et le reste. Suivez l'actualité avec plusieurs supports et plusieurs médias. C'est très important ! (radio,journal,podcasts,youtube...) 

. Ecrivez vos idées dans un carnet. Cela fait maintenant 4 mois que j'ai un carnet ou j'écris toutes mes idées. C'est d'ailleurs ces idées qui m'ont donné envie de m'exprimer sur ce blog. 

Allez sur Wikipédia, creusez, fouillez, bêchez ! Vous trouverez surement un article ou un sujet qui vous plaira. 

N'hésitez pas à parler de ces sujets avec vos professeurs, vos amis , ou encore le documentaliste de votre médiathèque. Dernier conseil. Ne vous arrêtez jamais et ne vous dîtes pas que ce que vous faîtes est inutile. Le savoir sert toujours ! 


"Je crois qu'il y a un plaisir intrinsèque au savoir" , Michel Foucault 


Saintia. 

 








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