ASKESIS
ASKESIS
" I gave up food, I gave up everything, I was a nut and I was dedicated " Charles BUKOWSKI
L'ascétisme est un terme qui vient du grec askesis. Il représente une discipline que la volonté s'impose afin de tendre vers un idéal soit de perfection morale, soit de création artistique ou intellectuelle. Nous pouvons retrouver cet état d'esprit dans plusieurs domaines comme la religion ou encore la philosophie. On pourrait aussi résumer l'ascétisme à une sorte d'ensemble de règles qui nous inciteraient à favoriser le dépassement de soi en toutes circonstances. Une pensée un peu nietszchéene n'est-ce pas ?
C'est d'ailleurs durant la période pré-socratique qu'est né le principe ascétique. En effet, le mouvement stoïcien s'est grandement inspiré de l'ascèse pour élaborer la plupart de ses idées. On peut prendre comme exemple l'apatheia stoïcienne qui se définit comme une absence des passions afin de retrouver une certaine tranquillité de l'esprit. Ce processus se fait à travers un voyage spirituel ou l'homme apprend à se détacher des choses pour retrouver une âme tranquille. Sur ce chemin spirituel, le stoïcien apprend à se détacher de 4 passions : la tristesse , le plaisir, la crainte et le désir. On peut donc voir qu'à travers cette démarche, le stoïcien n'hésite pas à supprimer pour se retrouver. Il peut être important d'insister sur le verbe supprimer, car il représente le premier principe de l'ascèse.
On retrouve aussi cette discipline d'esprit dans la plupart de nos religions.
L’ASCETISME ISLAMIQUE :
Dans l'Islam, on retrouve le terme Zuhd qui représente la renoncement et le détachement. L'hadith 31 qui est un hadith sur l'ascétisme montre la citation suivante : " Délaisse les choses de ce bas-monde, Allah t’aimera, et délaisse ce que possèdent les hommes, et les hommes t’ aimeront ".
Dans « Anthologie du renoncement » , l'imam Al Bayahqhi explique que l'ascète Ibrāhīm ibn Adham a divisé le Zuhd en trois étapes.
La renonciation au monde.
La renonciation à la démonstration de nos passions face à ce renoncement.
La renonciation à ce qui est licite , car les choses de ce monde n'intéressent plus l'ascète.
On peut donc observer une dualité entre l'ascétisme intérieur et l'ascétisme extérieur. Par ailleurs, la religion chrétienne demande aussi à ses disciples ascètes de renoncer à la démonstration de ses passions pendant cette aventure spirituelle.
L'ASCETISME CHRETIEN :
Dans le christianisme , plusieurs Saints sont connus comme étant des ascètes. Dans la Bible, Mathieu explique que Jésus a jeûné pendant 40 jours dans le désert. C'est en partie pour cela que les chrétiens font le Carême pendant 40 jours. Durant cette période, ces derniers jeûnent et prient pour se dévouer à Dieu.
Tout comme la religion islamique, nous pouvons voir que le religieux effectue un voyage spirituel qui est censé l'aider dans sa démarche pour être plus proche de Dieu.
On retrouve encore le principe ascétique dans un grand nombre de religions comme le bouddhisme ou l'hindouisme. Cette discipline d'esprit les mènera vers une sorte de progrès spirituel qui est censé satisfaire leur esprit.
Cependant, peut-on toujours parler d'ascèse dans notre époque ? Peut-on le faire sans forcément prendre des méthodes aussi radicales ?
Selon moi, il peut être possible de voir l'ascèse sous un angle plus "contemporain". On parle souvent de "digital détox" , nous pouvons le considérer comme une forme d'ascèse. En effet, le but de cette action est de se recentrer sur d’autres choses. En faisant ce que l'on appelle une détox digitale, qui se définit comme une période où l'on quitte les réseaux sociaux, nous pouvons nous concentrer sur d'autres choses. Notre famille , nos amis , nos projets... Je pense souvent aux esprits créatifs. Les écrivains, les beatmakers, les peintres, les artistes en tout genre. Nous avons tous déjà vécu ce moment ou nous étions incapables de produire quoi que ce soit. Un peu comme le syndrome de la page blanche. Dans ces moments là, le principe de l'ascèse peut nous aider. Nous pouvons "supprimer" pour nous "retrouver".
Cependant, que peut-on supprimer ? Tout dépendra de ce que vous recherchez. Il peut être possible de solliciter son imagination en sortant de sa zone de confort. Nous ne sommes pas obligés de faire des choses extraordinaires. Changer de routine. Créer dans un nouvel espace ou avec un autre support. Éteindre son téléphone. Écouter une playlist différente de celle que nous écoutions avant. Ou dans le cas contraire, ne plus écouter de musique quand nous cherchons à parler à notre esprit créatif afin d'être plus productif. Ce sont bien des preuves que le principe ascétique traverse nos générations. Le processus ne change pas, nous supprimons toujours quelque chose pour retrouver autre chose. J'ai toujours pensé que l'ascétisme se limitait au jeûne et à la mortification de l’esprit , c'est beaucoup plus profond que ça !
N'hésitez pas à tester cela au moins une fois dans votre vie pour voir ce que l'ascèse peut vous apporter. Au fur et à mesure que le temps passe, je me rends compte que la créativité n'a pas vraiment de limites. Je pourrais presque dire que faire appel à notre esprit créatif demande de l’entraînement mais je ne suis pas encore bien sûre de cela. On verra avec le temps et l’expérience.
Saintia